Miss Dumplin

Sans titre.png

Résumé : Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d’être super slim pour s’assumer. Jusqu’au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l’aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.

Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs.


Mon avis : Miss Dumplin est un roman qui me fait envie depuis sa sortie donc imaginez ma joie quand j’ai vu le fameux bouquin dans ma librairie ! Aussi tôt acheté… Aussi tôt lu. J’ai littéralement dévoré ce livre.

Le surpoids à l’adolescence, les moqueries et le manque de confiance en soi sont des thèmes qui me touchent beaucoup et c’est toujours un plaisir de voir ces sujets exploités dans un roman.

A travers Miss Dumplin, Julie Murphy nous raconte les aventures de Willowdean, lycéenne en surpoids travaillant dans un fast food, au caractère fort qui malgré tout cache un grand manque de confiance en elle. Poussée à bout suite à de nombreuses moqueries et un manque flagrant de soutien, Willowdean s’inscrit à un concours de beauté au beau milieu d’un groupe de filles aux jeans taille 34.

Mes attentes étaient assez grandes pour ce roman et disons que le contrat est à moitié rempli. Je m’explique :

Willowdean est un personnage très attachant, très drôle, qui malgré tout se moque de l’avis des autres. C’est le genre de comportement qu’on devrait tous adopter et le bouquin retransmet très bien ce message. J’ai aimé qu’on mette en lumière son caractère courageux et son côté un petit peu « je m’en fous de tout ».

D’ailleurs le roman ne traite pas seulement le cas des personnes obèses ou en surpoids. Il prône idéalement la diversité et l’acceptation de soi en incluant dans l’histoire d’autres personnages qui ont du mal à s’assumer et qui cherche à s’affirmer au travers du concours de beauté. Sachant que ce livre est destiné à un public jeune, je trouve le message de ce roman encore plus pertinent.  Je parle d’un public jeune car l’écriture est très simple et très fluide. La lecture reste très agréable, cependant, pour une fille de 19 ans, par exemple. (oui, oui, c’est moi) 

J’ai apprécié ma lecture pendant une bonne partie du livre mais malheureusement la fin de l’histoire est beaucoup trop rapide, beaucoup trop « facile » à mon goût. L’auteure aurait pu exploiter le sujet avec un peu plus de profondeur. C’est vraiment ce qui a manqué pour moi avec Miss Dumplin. Petit point noir pour ce roman car malgré le message transmis et ce sujet un peu « outsider » pour un roman jeunesse/YA et bien on retombe dans le cliché typique. Donc une petite pointe de déception pour la fin de ma lecture. Je vous laisse découvrir ça et me dire ce que vous en pensez !

En bref : Malgré la petite déception de la fin, Miss Dumplin mérite d’être lu ne serait ce que pour son message très pertinent pour les plus jeunes mais aussi les grands.

Et vous ? Qu'en pensez vous ? Let's share ! ❤

Laisser un commentaire