Du bruit dans les tuyaux

Sans titre.png

Résumé : Paris. XIXe siècle. Zélie travaille comme vendeuse dans une boutique de mode. Elle crée dans l’ombre ses propres vêtements, les « robes à babioles » utiles, surprenantes et surtout uniques. En rentrant chez elle, à bord de son drôle d’engin à vapeur, Zélie rejoint son entrepôt abandonné, près de la Seine et tombe sur une singulière rencontre : un rat qui « parle ». Celui-ci la prévient d’une menace imminente. Intriguée, Zélie suit le rongeur en compagnie de son chat Miette dans les dessous de Paris. La jeune femme ne se doute pas que toute sa vie et ses convictions vont prendre un nouveau tournant. N’avez-vous jamais entendu des bruits curieux dans vos tuyaux ? Pensez-vous être seul dans l’univers ? Non, non, ne regardez pas en haut dans le ciel, mais sous vos pieds ! Ceci dit, le danger ne se trouve pas là où l’on croit.


Mon avis : Du bruit dans les tuyaux est une nouvelle écrite par Aude E. Lynésis qui est également un prélude à son roman à venir ; Dans le Ventre de la Terre. L’auteure proposait sur son Twitter un partenariat entre auteur/bloggeur ! Le contexte steampunk m’attirant énormément, c’est avec plaisir que j’ai contacté Aude et que je remercie pour sa confiance.

DEBUT DES SPOILERS

On retrouve alors le personnage de Zélie, au coeur de Paris au XIXe siècle, qui évolue dans un monde qui ne semble pas être le sien jusqu’au jour où elle découvre qu’elle vient d’un monde souterrain ; le monde des Créateurs, des Ingénieurs, des Façonneurs ou encore des Savants. Zélie comprend alors son penchant pour la création et sa différence avec les gens qui vivent à la Surface, le monde tel qu’on le connait. Mais à peine a t-elle pris conscience de sa véritable nature qu’une confrérie menace ces souterrains qui s’avèrent être les siens.

FIN DES SPOILERS

La nouvelle n’est pas vraiment mon format de prédilection mais j’ai décidé de tenter la lecture car le résumé me plaisait et un peu de changement ne fait pas de mal. Je reste assez mitigée sur cette lecture qui m’a laissé un peu frustrée mais très intriguée par l’univers inventée par l’auteure.

Je vais commencer avec le point noir de la nouvelle à mon goût ; l’écriture un peu trop simpliste. En effet, j’ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture et à m’imprégner de l’univers de l’auteure car j’ai trouvé l’écriture trop enfantine et pas assez fluide.

Maintenant, je trouve que la nouvelle est plutôt bien réussie dans le sens où les évènements s’enchainent assez rapidement et le peu que l’on apprend sur ce monde souterrain m’ont beaucoup intrigué et m’ont donné envie de lire le roman à venir de l’auteure, ce qui, je pense, était le principal objectif.

Donc très gros point fort de cette nouvelle ; l’univers. L’ambiance steampunk est très présente, on est entouré de vapeurs, de machines en tout genre qui m’ont beaucoup plu. Les références historiques ajoutées tout au long de la nouvelle sont un plus qui me confortent dans cette idée.

En conclusion, l’auteure nous présente un univers avec un très gros potentiel malgré une écriture assez simpliste.

Vous pouvez retrouver Aude E. Lynesis sur Twitter ; @AELynesis et sur son site www.aelynesis.com ! Si sa nouvelle vous intéresse, vous pourrez la commander ici : *

Et vous ? Qu'en pensez vous ? Let's share ! ❤

2 Comments

  • Je n’ai pas pour habitude de lire des ouvrages steampunk, mais cela ne me déplairait pas de découvrir ce genre à travers une nouvelle. Cela peut être une première étape intéressante, et qui ne prendra pas trop de temps pour la lecture ^^

Laisser un commentaire