Ma chronique → La 5e Vague

Sans titre

Résumé : 1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…


Mon avis : Suite à la sortie du film « La 5ème Vague » au cinéma et tout cet engouement autour du livre, j’ai décidé de me laisser tenter pour pouvoir regarder l’adaptation. Malheureusement tout ne s’est pas passé comme prévu. En effet, après quelques pages, j’ai du mettre ce roman en attente car je n’arrivais pas du tout à accrocher à l’intrigue.

J’ai finalement pris mon courage à deux mains et je suis arrivée à bout des 600 pages. Dans ce premier tome, l’auteur nous présente un monde complètement différent du notre. Le seul point commun à notre Terre actuelle est seulement la présence de quelques humains. Pour le reste, les voitures ne marchent plus, plus d’électricité non plus, les oiseaux ont infesté les humains d’une maladie mortelle et les Autres ont décidé de coloniser la Terre à l’aide de vagues successives qui ont pour but de tuer les humains.. Les Autres, que l’on compare ici à une sorte d’extraterrestres, sont présentés comme le pire cauchemar de Cassie Sullivan, son petit frère Sammy, Evan Walker, Benjamin Paris et ses acolytes. Nous découvrons l’avancée et les agissements des Autres sur Terre à l’aide du point de vue de chaque personnage.

L’intrigue est vraiment intéressante mais vraiment longue à se mettre en place. Le début du livre est assez décourageant car il s’agit de beaucoup de descriptions de la part de Cassie et très peu d’actions. Les personnages s’apitoient sur leur sort et rien ne se passe vraiment. A tel point que j’ai plusieurs fois eu envie de frapper Cassie, le personnage principal de l’histoire et de lui dire « Bouge toi un peu! ». C’est assez dommage car la plume de l’auteur, Rick Yancey, est assez entrainante et pas désagréable mais l’histoire traine beaucoup trop en longueur à mon goût.

Finalement, après 400 pages (oui, 400 pages sur 600), j’ai commencé à tourner les pages sans m’en rendre compte. On commence à comprendre l’intrigue, le pourquoi du comment de l’arrivée des Autres sur Terre et on découvre enfin des personnages convaincants et entrainants.

En ce qui concerne ces personnages, j’ai eu un gros coup de coeur pour Benjamin Paris alias Zombie. C’est un personnage attachant et intelligent, le genre d’ami qu’on aimerait avoir. C’est d’ailleurs grâce à lui et son point de vue que j’ai commencé à accrocher au livre car il m’a permis de réellement me plonger dans l’histoire et de comprendre toutes les subtilités amenées par l’auteur sur le monde et l’intrigue qu’il a crée. Les personnages secondaires qui l’accompagnent sont également très attachants. J’ai beaucoup aimé le côté solidarité que l’auteur a choisi de donner à cette petite équipe. En revanche, je suis assez déçue par la solitaire Cassie. Je m’attendais à une héroïne forte et courageuse et malheureusement ce n’est pas ce que j’ai découvert.

Globalement, je suis assez déçue de ma lecture car je m’attendais à un livre un peu plus mouvementé. Malgré tout, les 200 dernières pages étant assez prometteuses pour la suite, je lirai sûrement le tome 2, La Mer Infinie. En ce qui concerne l’adaptation, je pense la regarder également afin de me faire un petit avis et la comparer avec le livre 🙂

Conseil : Si vous souhaitez lire ce livre, accrochez vous au début car malgré la difficulté de l’auteur à mettre en place son intrigue, je pense qu’elle en vaut la peine !

Ma note : ❤ ❤ ❤ ♡ ♡ ♡

 

Et vous ? Qu'en pensez vous ? Let's share ! ❤

2 Comments

  • Comme toi à ma première lecture, lors de sa sortie, j’ai complètement abandonné mais une fois passer la première partie trop laborieuse le tout est plutôt convainquant.

Laisser un commentaire