Ma chronique → Avant toi de Jojo Moyes

Sans titre.png

Résumé : Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


Mon avis : Comme beaucoup d’entre nous j’ai craqué pour « Avant toi » de Jojo Moyes et je dois vous l’avouer, j’ai décidé de l’acheter après avoir vu la bande annonce (shame on me). Sachant que j’avais les larmes aux yeux rien qu’en regardant le trailer, je savais très très bien dans quel état j’allais finir et je vous le dis ; un très très mauvais état. C’est ce qui rend le livre magnifique (paradoxe quand tu nous tiens).

A travers la plume de Jojo Moyes, on découvre Lou, une jeune anglaise pleine de vie et pétillante qui se démarque très facilement des autres par son look. J’ai aimé ce contraste avec l’autre personnage principal. Will est un jeune homme autrefois business man accompli qui est devenu tétraplégique à la suite d’un accident de la route. On assiste alors à un rejet total du plaisir de vivre, Will est maintenant un homme cynique, froid et sans vie. Vous l’aurez bien compris, tout l’opposé de Lou.

Avant ma lecture, je ne m’imaginais pas à quel point être dépourvu de toutes capacités physiques pouvait être aussi difficile à vivre et surtout à accepter. En effet, tout le problème est ici, Will n’accepte pas son handicap et n’accepte pas de vivre avec. Le point de vue de Lou nous permet de comprendre que Will n’est pas seulement un homme qui veut mettre fin à ses jours, c’est un homme qui respire mais qui ne vit plus ; on le fait manger, on le lave, on le couche.. Ce livre m’a permis de saisir cette dimension de la vie d’un handicapé physique et tout cela avec la délicatesse et la douceur de Lou. J’ai apprécié pouvoir suivre tout ça sans que la lecture soit pénible et douloureuse. Bien sûr, elle l’est par moment mais grâce à la plume de l’auteur, on comprend petit à petit,tout au long du livre, le choix de Will et on l’accepte. Enfin, je l’accepte en tout cas. Et vous, l’avez vous accepté ? 

L’aspect romantique/amour du livre m’a beaucoup plu car malgré ce que l’on pourrait penser, on ne tombe pas du tout dans le cliché de la jeune femme qui va complètement changer la vie d’un homme en quelques jours par le simple fait d’être là. La relation entre Lou et Will se construit très lentement, on saisit chaque détail, chaque moment important. On découvre à travers tout ça, une femme, autrefois peu ambitieuse et enfermée dans sa routine, qui s’ouvre et pense enfin à son avenir d’une autre façon au contact d’un homme qui ne veut plus vivre, tout ça par sa force et son envie de le faire changer d’avis. J’ai aimé découvrir la nouvelle Lou et j’ai aimé voir Will l’aider à s’épanouir. Ce n’est pas une romance parfaite comme on en rêve, c’est une romance qui n’aboutira pas, on le sait, mais c’est une romance vraie et réaliste.

« Avant toi » n’est pas un roman digne d’un conte de fées, d’une vie parfaite et d’une fin heureuse et c’est pour ça que je l’ai adoré.

Conseil : Je vous invite vivement à lire ce livre touchant, sincère et criant de vérité.

Ma note : ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

 

Et vous ? L'avez vous lu ? Voulez vous le lire ? Let's share ! ❤

8 Comments

  • Je l’ai adoré ! Je n’avais pas lu la 4e de couverture et j’en suis bien contente parce que je trouve qu’elle en dit trop sur le roman.. J’ai été surprise tout le long grâce à ça ! Enorme coup de coeur quoi 🙂 (même si mon petit coeur espérait une autre fin!)
    Jolie chronique 🙂

  • Haaaa il faut que je le lise ! La bande annonce de l’adaptation cinématographique m’a transportée en quelques secondes alors je me dis qu’il y a de grandes chances pour que le livre me fasse le même effet. Et vu ton ressenti, je pense que je n’ai pas tort de penser ça.

  • J’ai lu ce roman il y a quelques temps. C’est un énorme coup de coeur !
    J’apprécie ton article, les dernières phrases sont très justes !

    Je viens de découvrir ton blog, je l’aime beaucoup !

    Amandine.

    Voici l’adresse de notre blog ( nous sommes deux à l’alimenter ) :
    http://oxymoreoriginel.blogspot.fr/

    N’hésite pas à comparer nos lectures et nos avis 😉

    – Amandine & Anaëlle

Laisser un commentaire