Outlander – Tome 1

Sans titre.png

Résumé : Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L’Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain…


Mon avis : Cela fait plusieurs mois que le phénomène Outlander inonde mon Twitter, Facebook, Youtube etc.. Je voulais absolument lire les livres avant de commencer la série.. Ce fut un échec total. J’ai dévoré les deux saisons en l’espace de trois petites semaines. Résultat : le duo Fraser/Beauchamp ainsi que ces magnifiques Highlands ont eu raison de moi.

J’ai donc décidé de me lancer avec le premier tome avec une petite appréhension. Ayant déjà vu l’équivalent des deux premiers tomes en série, le pavé de 800 pages m’effrayait un peu. En clair, j’avais peur de m’ennuyer. Bien évidemment, j’avais tout faux. Je ferai un article sur la série, actuellement diffusée sur Netflix, mais pour l’instant, laissons place à la chronique du livre en lui même.

Gros gros coup de coeur pour ce voyage au coeur de l’Ecosse où l’on retrouve Claire et son mari Frank au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Frank, passionnée d’histoire, entraine sa femme sur les traces de son ancêtre, Black Jack Randall, jusqu’au jour où Claire fait l’expérience d’un voyage à travers le temps pour se retrouver face au portrait craché de son mari.. en 1743 où, plus tard,  elle fera la rencontre du beau highlander Jamie Fraser.

Quel plaisir de retrouver cette histoire à travers les pages de ce livre, la plume de Diana Gabaldon est tout simplement parfaite. Elle décrit parfaitement l’environnement, les personnages, les odeurs, les bruits, tout y est. Toutes ces descriptions nous plongent directement dans l’univers et on ne veut plus en ressortir. Les 800 pages, (et c’est le plus petit de la saga), ont défilé sous mes yeux sans que je ne me rende compte.

Je crois que je me suis attachée à pratiquement tout les personnages proposés par l’auteure. Vous verrez, si vous choisissez de lire ce livre, (mais faites le, vraiment) que certains personnages sont beaucoup plus détestables que d’autres. Comme beaucoup de lectrices, je suis tombée sous le charme de Jamie, avec ses boucles rousses, son tartan et son joli sourire.. (je m’arrête ici) Mais au delà du physique, la relation Jamie/Claire m’a envoutée.. Rien de mielleux ni de niais, cette relation mêlant bestialité et sentiments est le pilier de ce premier roman. Diana Gabaldon a réussi à instaurer une harmonie parfaite entre les deux personnages principaux, malgré leur caractère très fort et les différences qui les opposent. Comme vous pouvez l’imaginer, une femme forte et indépendante du XXème siècle tout juste sortie de la guerre face à une bande d’Highlanders de 1743, ça ne colle pas tout de suite..

Troisième et dernier point dont je veux absolument vous parler ; le fond historique. Les références historiques sont très agréables à découvrir et je me suis étonnée moi même à faire des recherches en plus sur Google. En effet, l’histoire se déroule en Ecosse (quoi, c’est la troisième fois que je vous le dis?) pendant les révolutions jacobites (Google est ton ami!). Guerres, sang, bagarres, viol, tout y passe dans ce premier tome. Si vous pensiez qu’Outlander était un roman d’amour uniquement, vous pouvez oublier ça tout de suite, car certaines scènes sont violentes et plutôt dures à lire.

En bref : Gros coup de coeur pour ce roman mêlant plusieurs genre, cette auteure, cette série. Please, foncez et n’hésitez pas à me donner votre avis. 🙂

Petite question ; Est ce qu’un article sur les deux premières saisons vous intéresserait ? Tout se passe en commentaires !

Et toi ? Tu en penses quoi ? Let's share ! ❤

 

 

 

4 Comments

Laisser un commentaire