14-14

chronique.png

résumé (1)

Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l’un de l’autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l’école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d’échanger du courrier…

résumé (2)

14-14 est  un livre écrit à deux mains en hommage au centenaire de la Première Guerre Mondiale. Une initiative assez forte qui nous permet de ne pas oublier et de comprendre un peu mieux l’impact de cet évènement majeur sur les jeunes du XXème siècle et ceux d’aujourd’hui.

Le roman est rythmé par les problèmes quotidiens de deux adolescents qui échangent par courrier mais qui ne vivent pas à la même époque ; Adrien et Hadrien. J’ai beaucoup aimé ce côté magique du récit qui permet la correspondance des deux jeunes et qui en même temps donne un sentiment de légèreté malgré un contexte lourd et difficile.

Malgré les 100 ans qui les séparent, Adrien et Hadrien s’aident, évoluent au côté de l’autre et arrivent à se remettre en question. La relation entre Adrien et Hadrien m’a beaucoup touché, comme quoi ; un adolescent reste un adolescent, peu importe l’époque.

Quand j’ai terminé ce roman, ma première impression était : il faut absolument faire lire ce livre aux enfants ! Les nombreuses références historiques sont très agréables. Puis, je trouve que la guerre est abordée en douceur sans perdre en importance.

Petit bémol ; pour une fille de 20 ans comme moi, l’écriture est sûrement un peu trop enfantine. Pourtant, cela reste une très jolie lecture !

résumé

Roman très agréable et parfait pour un premier contact sur la Première Guerre Mondiale. Si vous avez des petits frères/soeurs/cousin(e)s et qu’ils aiment lire, n’hésitez pas !

Et toi ? Tu en penses quoi ? Let's share ❤

Si 14-14 vous intéresse, vous pouvez l’acheter juste ici (poche)

(Ce lien est redirigé vers Amazon. Il s’agit d’un programme d’affiliation. Si vous achetez le livre que je te propose via ce lien, une petite rémunération me revient et me permettrait de payer les frais d’hebergement du blog (vous ne payez pas plus cher). Aucune obligation, chacun achète ses bouquins où il veut ! :D)

Laisser un commentaire